Dans le cadre de 2020 – Année de la Bande dessinée, en France, la ville d’Angoulême lance un grand concours international de bande dessinée en association avec les Villes créative de l’UNESCO en littérature.  Membre du réseau depuis 2017, la Ville de Québec se joint à l’initiative en invitant les auteurs et autrices de bande dessinée du Québec à soumettre leurs candidatures. À gagner : une bourse de 2 000 $ et le plaisir de voir son œuvre présentée dans l’exposition qui résultera du concours. Un ou une des candidat(e)s retenus, provenant des différentes villes participantes, se verra également invité, en janvier 2021, au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’inauguration de l’exposition.  

Avec comme thème « La ville d’après», et sous le parrainage de Dany Laferrière, ce concours est présenté en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’Ecole urbaine de Lyon et, au Québec, avec Québec BD. 

CONTEXTE

La pandémie de COVID-19 éprouve durement l’ensemble de la communauté humaine sur tous les continents. À présent, il appartient à tous de réinventer notre futur, pour une humanité plus harmonieuse avec elle-même et avec notre planète.

Par son thème, ce concours souhaite stimuler toutes les utopies et faire appel à toutes les sensibilités et les cultures du monde pour faire surgir de nouveaux futurs pour les villes qui abritent aujourd’hui plus de 55 % de la population mondiale.

OBJECTIF

Créer une œuvre originale d’une ou deux planches présentant la vision utopique de « la ville d’après », en ayant comme point d’ancrage la Ville de Québec. La « ville d’après » pourra être abordée par tous les angles : utopie ou dystopie, angle documentaire ou imaginaire, science-fiction, récit de l’intime ou humour – tout est ouvert. Le cadre lui-même est laissé à la libre appréciation des participant(e)s : grand paysage urbain ou intérieurs individuels, projets architecturaux ou aménagements paysagers – tout est possible.

Ce concours international permettra de valoriser la créativité en bande dessinée des différentes villes créatives, et partager une réflexion collective sur le devenir de nos villes au regard de l’expérience planétaire du COVID-19 et des nombreux questionnements soulevés par cette crise.

MODALITÉS 

Les artistes participant au concours devront produire une histoire complète, en une à deux planches, couleurs ou noir et blanc. En cas de dialogues ou de texte, une annexe avec la traduction du texte en langue anglaise devra être fournie par les artistes. Les dossiers de candidature, comprenant les coordonnées complètes du candidat, devront être acheminés par courriel au info@quebecbd.com, au plus tard le 11 septembre 2020, à 23h59

Une fois expédiées à Québec BD, les oeuvres proposées seront présentées devant un jury qui sélectionnera le ou la lauréat(e) du concours.

Sont éligibles les auteurs et autrices de 18 ans et plus, résidant dans la province du Québec, et ayant publié au minimum une œuvre, en autoédition (papier ou numérique) ou avec un éditeur professionnel.  

PRIX

Le ou la lauréat(e) sélectionné par le jury remportera une bourse de 2 000 $ CDN, remise par la Ville de Québec, et le plaisir de voir son œuvre présentée dans l’exposition itinérante qui résultera du concours. Un ou une des candidat(e)s retenus, provenant des différentes villes participantes, se verra invité, du 28 au 31 janvier 2021, au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’inauguration de l’exposition (frais de transport, d’hébergement, de restauration et d’accueil VIP inclus).  

EXPOSITION DES ŒUVRES 

L’ensemble des oeuvres proposées par les Villes créatives participantes sera rassemblé lors d’une exposition vouée à être itinérante et inaugurée pendant le 48eFestival international de la bande dessinée d’Angoulême (28/31 janvier 2021). Cette chronique dessinée collective sera accompagnée par un travail d’analyse de l’Ecole urbaine de Lyon (rédaction du contenu d’analyse de l’exposition et résonance de l’exposition dans le cadre de l’Ecole de l’anthropocène (Lyon, 25-31 janvier 2021). 

L’École urbaine de Lyon, portée par l’Université de Lyon, est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir par le Commissariat Général à l’Investissement. À travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation des savoirs scientifiques, l’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.

Cette exposition, et les analyse l’accompagnant, pourront être diffusée sur les réseaux sociaux, sur le site internet des différentes Villes créatives, de l’Ecole urbaine de Lyon et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.